Search
Close this search box.

Stage École d'Ingénieur H/F
"Simulation Thermomécanique de Cartes de Test

Nous cherchons à recruter un(e) stagiaire en École d’Ingénieur en mécanique ou mécatronique pour un stage de 3 mois.

L’objectif du stage est d’optimiser le design mécanique de cartes de test de gyromètre MEMS afin d’améliorer la reproductibilité des mesures en température réalisées pour l’étalonnage des capteurs. Le stage se déroulera en deux parties : tout d’abord la simulation des cartes existantes avec l’objectif de modéliser les déformations et contraintes thermiques s’exerçant sur les composants testés. Dans un second temps, le stagiaire proposera des pistes d’amélioration du design (forme, fonctions, dimensions, matériaux) afin de minimiser l’influence de ces effets sur les composants testés.

Notre offre de stage d’école d’Ingénieur 

Profil recherché

  • Stagiaire de 2ème année
  • Ecole d’ingénieur en Mécanique ou Mécatronique (INP, INSA, ENSMM)
  • Maîtrise des modélisations mécaniques et thermiques par élément finis (COMSOL Multiphysics ou ANSYS)
  • Connaissances en capteurs
  • Connaissances en test et mesure de capteurs
  • Rigoureux, analytique et méthodique
  • Capacité à travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe
  • Bonne maîtrise de l’anglais ; compétences en rédaction

Vos missions

 Les gyromètres et accéléromètres fabriqués par TDK-Tronics sont étalonnés en température (gamme -55°C/+105°C) pièce à pièce à l’aide de cartes de test placées dans une enceinte thermique. Les conditions mêmes de la mesure : disposition du capteur dans un socket, sur un PCB sans découplage mécanique, entrainent une dégradation des performances mesurées et un mauvais niveau de reproductibilité de la mesure. L’objectif du stage est de répondre à cette problématique en simulant et en optimisant la conception de ces cartes de test.

Le stagiaire se familiarisera tout d’abord avec les performances thermiques clés des accéléromètres et gyromètres MEMS (BOT, SFOT, BI), les moyens et méthodes de mesure associées et les paramètres de conception et de test pouvant les influencer.

Dans un second temps, il/elle simulera le comportement thermomécanique des cartes de test sur COMSOL, en tâchant de définir au mieux les limites du système et les conditions associées. Il/elle s’attachera à décrire les limites du modèle réalisé et proposera des pistes d’amélioration.

Pour finir le/stagiaire proposera et simulera des modifications du design permettant de limiter l’influence des déformations thermiques subies par la carte sur les composants sous test. Le stagiaire consolidera le travail réalisé en fournissant une synthèse de ses propositions, classées par degré d’optimisation et en y associant une évaluation préliminaire des coûts de réalisation.

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Poste basé à notre siège de Crolles, au pied des montagnes
  • Entreprise à taille humaine

 

Envoyez votre candidature à jobs.tronics@tdk.com ou remplissez le formulaire de candidature ci-dessous.

À vous de jouer !

Partager l’offre

Facebook
LinkedIn